i m a g o - le collectif
 /presentation
Qui sommes-nous ?
« Faiseurs d’images » ayant choisi comme moyen d’expression l’appareil photo, nous nous sommes réunis pour partager notre passion.

Le groupe a été formé à la fin du siècle dernier par d’anciens participants à des cours photo dispensés dans le cadre de l’E
cole Club Migros. Ses membres ont pris l’habitude de se rencontrer pour discuter de manière informelle des images produites, dans un esprit de partage et d’apprentissage continu. De fil en aiguille, un noyau fidèle s’est constitué, rejoint par des amis partageant les mêmes intérêts.

En 2007, après plusieurs expositions, notamment à la galerie de la Grenette, les membres de ce cercle « d’imageurs » ont ressenti le besoin de se donner une identité : le Collectif IMAGO est né. La structure et les règles de fonctionnement du collectif se veulent aussi peu contraignantes que possible.

Jusqu’à présent, s’il fallait lui attribuer un style, le collectif Imago s’est plutôt consacré à la photographie descriptive, voire abstraite, produisant des images devant lesquelles le spectateur laisse libre cours à son imaginaire. Formes, lignes, couleurs, architecture, paysages et sujets graphiques sont les thèmes les plus répandus. L’humain est (encore) peu représenté dans ses travaux.

La photographie est une activité solitaire. Si un lien se crée, c'est d’abord entre le photographe et son image. Une fois les photos réalisées, place à l'échange et au partage. Les images sont montrées lors de rencontres mensuelles, cœur de la vie du collectif IMAGO. Organisées sous forme de présentation d'images ou séries d’images, elles sont le cadre de critiques, autant sur le fond que sur la forme. C'est durant cette dynamique créative que chacun trouve son propre style.